Origine

Le jeu des étendards trouverait ses origines dans les croisades ou bien juste avant. C’était un acte militaire consistant à agiter le drapeau. Plus tard on chargeait de jeunes officiers de porter l’étendard de leur compagnie. Ils accompagnaient et dirigeaient le corps de l’armée de leurs mouvements élégants. Au moyen âge, il y avait un contact étroit entre la corporation des arbalétiers et les gonfaloniers.
Au cours du dix-septième siècle, le jeu des étendards aurait été une des attractions principales pendant la fête des rhétoriqueurs. Cela se faisait en groupe ou individuellement.
Après une période de calme relatif, on a réintroduit cette habitude dans le ‘ AJC ‘, un mouvement de jeunesse catholique rurale. L’ AJC a incité ses membres à continuer à développer ce folklore flamand par la création de nouvelles figures et de nouvelles séries.
Certains groupes étaient si enthousiastes qu’ils ont continué indépendamment. C’est ainsi qu’est né la corporation des porte-bannières ‘ de Gelmelzwaaiers ‘. Mais aussi dans les corporations des arbalétiers, des membres continuent à agiter les drapeaux.

Le jeu des étendards avec de grands drapeaux est seulement pratiqué au nord de la Belgique ( les Flandres), dans le sud des Pays-Bas et dans quelques régions de l’Allemagne, près de la frontière belge et hollandaise. On utilise les petits drapeaux dans plusieurs pays de l’Europe comme la Suisse, l’Autriche, l’Italie et bien sûr, dans les pays précités.

Drapeaux

Généralement, les couleurs les plus importantes et les figures des drapeaux sont celles qui appartiennent au souverain, à la ville ou à la région dont vient le groupe. Actuellement, les groupes modernes ont adapté leurs drapeaux au jeu des porte-bannières moderne.

Histoire du groupe ‘ Gelmelzwaaiers ‘

En 1958, le mouvement de jeunesse AJC a commencé le jeu des étendards. Après quelques années, des membres ont commencé à apparaître en public.
Alors, en 1972, sous la conduite compétente de Jos Van Den Kieboom, le groupe des porte-bannières ‘ De Gelmelzwaaiers ‘ a été fondé.
Déjà depuis 1982, les ‘ Gelmelzwaaiers ‘ participent annuellement à des festivals folkloriques internationaux , tant en Belgique qu’à l’étranger.
Après un début timide en France, nous avons conquis les 5 continents petit à petit.
En 1990, on était les premiers porte-bannières qui voyageaient en Chine.
En 1999, le groupe a reçu le titre ‘ Ambassadeur communal de la Flandre ‘ pour la ville de Hoogstraten.