Hoogstraten: Pays, région d’origine

Le groupe vient de Hoogstraten, une petite ville au nord de la Belgique, à environ 5 kilomètres de la frontière hollandaise et à 40 kilomètres d’Anvers.

Nom

Le nom ‘Gelmelzwaaiers’ vient du viking ‘ Gelmel’, un chef des Normands. Selon la légende, Gelmel aurait navigué au neuvième siècle sur une petite rivière en Flandres, ‘de Marck’, jusqu’à l’endroit où se situe Hoogstraten. Ici, il batissait un fort. En 1230, cette colonie était devenue la ville de Hoogstraten. En 1518, pendant le gouvernement du comte Antoine de Lalaing, cette ville devenait la capitale du comté Hoogstraten. En se référant au nom ‘Gelmel’, les membres du groupe agitent leurs drapeaux.

Leur costume

L’uniforme des porte-bannières adultes date du temps bourguignon et l’idée vient des vêtements, portés autrefois par les porte-bannières du duc Jean. Vous reconnaissez les couleurs et le blason du comté Hoogstraten, comme au temps du comte Antoine d Lalaing.
L’uniforme des jeunes est créé par Lief Boeykens : il est plus moderne et plus contemporain. Remarquez les couleurs de la ville de Hoogstraten ( le rouge et le blanc ). Le pantalon noir renvoie à la couleur noire du costume traditionnel.

Drapeaux

Nos porte-bannières se servent de petits comme de grands drapeaux. Alors, ces drapeaux ont comme couleurs principales le rouge et le blanc, les couleurs de la ville de Hoogstraten. Les flammes dans le drapeau symbolisent le mouvement du drapeau. Le drapeau blanc, avec le blason de Hoogstraten, est le symbole du groupe. Au-dessus de ce blason, on voit la couronne du comte, sertie de pierres précieuses. Le drapeau comporte aussi le nom du groupe ‘Gelmelzwaaiers’ et le nom de la ville ‘Hoogstraten’.
Pour nos jeunes, nous avons créé des drapeaux plus modernes, adaptés à leur costume. Les grands drapeaux mesurent 2 m. sur 1.80. Le contre-poids, la hampe et le drapeau pèsent en tout 5 kilos. Les drapeaux les plus petits mesurent 1.4 m. sur 2. Le contre-poids, la hampe et le drapeau pèsent en tout 2 kilos. Nous disposons encore d’un modèle intermédiaire qui se situe entre les deux autres.